mardi 3 juillet 2012

D'un azur l'autre


Synchronicité : découvrir Nérée De Grâce par hasard (aux nouvelles à la SRC) alors que je lis un numéro spécial de la revue Parcours consacré à Jean Paul Riopelle. Or, ces deux immenses peintres (de la même génération mais de tradition et de culture différentes, l'un né en 1920 à Shippagan, l'autre en 1923 à Montréal sur la rue De Lorimier) sont morts à quelques mois d'intervalle, début 2002... Flash-back. À l'époque, j'étudiais au Cégep, et j'avais dûment pleuré la mort de Riopelle, publiant un poème-hommage dans le journal étudiant. À peine quelques jours après, je commençais à fréquenter un Gionet dont les parents étaient originaires de la Péninsule. Mais il faudra attendre encore huit ans avant que je ne devienne Acadien moi-même... La boucle est bouclée! j'ai back mes vingt ans! j'ai still des traits québécois! mais mon esprit est full de bleu : le bleu qui me fascine désormais dans les tableaux de Nérée De Grâce, le bleu jazz des poèmes de Gérald Leblanc, le bleu Memramcook des yeux de Marie-Jo Thério et de Huberte Gautreau, le bleu du livre Bleu (de M. Pastoureau) que m'a naguère offert Genevieve St-Pierre, le bleu du ciel de Cap-Pelé et de la petite maison sur la rue Alma coin Queen où j'ai médité sur ma renaissance acadienne... Je regarde le chemin parcouru depuis dix ans, et je vois du bleu partout : des ecchymoses du coeur aux doigts tachés de jus de bleuet... «et ce bout du monde est bleu / are you going with me»
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Baille-y ça!